Publié par

L’affiche de décembre par Virginie Cognet

Illustration par Virginie Cognet
Virginie Cognet a illustré le poster du mois offert avec la surprise de décembre. Découvrez son interview :

1. Peux-tu nous dire quelques mots à ton sujet et sur ton parcours ?

Je m’appelle Virginie, j’ai 41 ans et je vis dans le Sud-Ouest de la France avec mon conjoint et mon chat. Après 15 années à travailler en tant que styliste puis directrice artistique, j’ai décidé de changer de voie et me suis orientée petit à petit vers l’illustration.

 

2. Pourquoi avoir décidé de quitter le monde de la mode et de l’entreprise pour devenir illustratrice à ton compte, quel a été le déclic ?

Cela faisait longtemps que je pensais à m’orienter vers un métier plus créatif qui me donnerait plus de liberté d’expression mais je n’avais aucun projet précis. Du coup je n’osais pas me lancer.
Puis il est arrivé un moment où je n’ai plus eu l’énergie d’aller travailler, de me rendre à mon bureau. J’étais dans l’impasse. J’ai pris quelques jours pour moi et j’ai rencontré une coach professionnelle qui m’a permis petit à petit d’appréhender mes peurs pour que je puisse faire les bons choix pour moi.
Devenir illustratrice n’est pas venu de suite. Je ne dessinais plus depuis très longtemps et même si j’aimais ça je ne me suis jamais trouvée assez créative.
Quand j’ai quitté l’entreprise j’ai d’abord commencé par créer une marque de décoration mais au bout de quelques mois je me suis rendue compte que la part de créativité allait être faible par rapport à la part destinée au suivi de fabrication et à la commercialisation. Les investissements étaient élevés également et je ne me sentais pas d’assumer un tel projet seule.

 

3. Quelle est l’histoire derrière l’illustration du renne de Noël ?

Quand j’ai créé l’illustration, on était à 10 jours de Noël et comme beaucoup de personnes je n’avais pas encore acheté un seul cadeau et j’étais un peu stressée car je savais que ça allait être la course pour trouver les bons présents.
M’est venue alors l’image de ce renne géant mais tranquille, serein, joliment enrubanné et transporté dans une petite camionnette par un monsieur pressé de ramener son cadeau à la maison.
J’avais trouvé le cadeau un peu magique et irréel et ça me faisait sourire.

 

4. Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Oh beaucoup de choses ! J’aime créer car il n’y a pas de limites ni de routine. L’imagination est sans borne et chaque jour je peux dessiner quelque chose de nouveau, explorer de nouvelles pistes créatives.
C’est d’ailleurs parfois un défaut car j’ai tendance à m’éparpiller mais ce constant renouvellement est très important pour moi. Ma tête bouillonne d’idées et je suis heureuse de pouvoir les exprimer
Un autre aspect que j’aime dans mon travail d’indépendant est le fait de travailler seule dans mon atelier. J’ai besoin de calme pour me concentrer, juste de la musique en fond sonore

 

5. Quel est ton voeux pour la planète ?

 C’est une vaste question 🙂
J’ai un attachement fort à la nature, à la terre et de voir les dérives climatiques et environnementales, cela me touche profondément.
On essaie chaque jour avec mon conjoint de mieux consommer pour diminuer notre impact sur l’environnement mais ce n’est pas facile.
J’aimerais qu’il y ait un éveil global sur certaines conséquences néfastes de notre société moderne, qu’il y ait de plus en plus de décisions prises pour le bien être de la planète et de l’être humain et reléguer au second  plan les logiques purement commerciales.

 

 

@virginiecognet
Etsy Shop de l’artiste