Posted on

Des Mercis et des Mercredis avec Sokina

Des Mercis et des Mercredis avec Sokina

Un portrait Merci Mercredi avec Sokina créatrice du label La Récolte, sous lequel s’assemblent ses créations papier et ses interventions sur tissu et plus particulièrement la soie !

 

 

 

Tes parents?

J’ai des parents très différents qui n’ont pas vécu ensemble. Je pourrais les remercier pour cette différence et pour l’amour que j’ai reçu de l’un et de l’autre à leur manière. Je me sens à l’aise dans des milieux très différents, caméléon et donc chanceuse pour cela.

 

 

Ton enfant?

J’ai 3 filles de 7, 4 et 1 an. (pour les 2 plus grandes je parle hein) Je les remercie pour le regard et l’enthousiasme qu’elles portent envers mes créations, l’atelier est dans l’appartement familial. Pour leur curiosité, elles aiment faire avec moi. Pour leurs remarques au quotidien qui décalent toujours un peu les perceptions d’adulte, ça fait du bien! Ma petite je la remercie pour tous ses petits câlins, j’en profite, le temps passe vite! Après, j’aimerais les remercier toutes les 3 pour les nuits (si, si il y en a quelques unes) où personne ne me réveille! 🙂

 

 

À toi-même?

Oui, on devrait le faire plus souvent c’est vrai! Je peux me remercier pour le chemin que je parcours, tant professionnellement que personnellement. C’est un travail que je ME remercie donc de faire, de dénouer au quotidien pour avancer et vivre cette vie pleinement!

 

 

À la planète?

Ouhla, la pauvre avec ce qu’on lui fait subir…. Je la remercie pour les couleurs qu’elle donne à voir. Je ne me lasserai jamais de m’émerveiller devant une feuille d’arbre rouge, une lumière chaude sur de la pierre, la gamme infinie de gris, bleus, verts de la surface des océans…. Même vivant à Paris, en ville, la nature me saute aux yeux tous les jours.

 

 

Une personne qui t’inspire au quotidien?

Il y en a plusieurs! Des amies proches, femmes, mères, épouses, créatives et indépendantes qui sont pour moi des phares dans la nuit. Tout lier est parfois difficile, et celles qui trouvent les mots au quotidien pour rassurer, encourager, faire avancer, et RIRE sont pour moi très précieuses.

 

 

Un artiste?

Sonia Delaunay. Encore une femme libre dans la création! il y a eu une retrospective il y a quelques années au Musée d’Art Moderne qui a été une révélation pour moi. Le possible était là. Une jolie couverture en soie cousue pour son enfant, des aquarelles qui deviennent vêtements… J’en parle souvent dans mes ateliers. Elle avait un sens des couleurs et une aisance dans les traits qui offrent la possibilité du simple.

 

 

 

Une personne qui t’inspire sur Instagram?

Je suis une américaine dont le profil s’appelle Statethelabel. J’adore sa liberté! Elle peint sur des vêtements, des tapis, des sous-vêtements, des tapis, de la vaisselle… Ses enfants sont présents, elle fait aussi des collaborations avec sa fille. Ses photos de collection sont de véritables tableaux, tout est fait main bien sûr. Elle diffuse une vraie image de l’émancipation des femmes, de toutes les couleurs de tous les corps, dans la joie de la création, j’adore!

 

 

 

 

 

Quand tu étais petite?

J’ai été inscrite à beaucoup d’activités, créatives et sportives aussi. Danse, peinture sur soie, canoë kayak (bon j’aimais pas trop). Je n’ai pas de souvenirs précis mais je sais que j’ai essayé beaucoup de choses!

 

 

Avec tes enfants?

Je travaille à la maison, alors il y a toujours un moment où mes filles sont en jeux libres pour que j’avance un peu. Parfois elles m’aident aussi quand je dois préparer mes ateliers pour les enfants (j’interviens ponctuellement sur des projets créatifs dans des écoles). Ensuite, cette année on alterne, piscine, rendez-vous, et surprises parfois, un matin au cinéma par exemple. Puis on va à la crèche toutes les 3 chercher la 3e, c’est sympa elles se sentent grandes 🙂

 

 

Du futur?

Oh on verra bien! Dans le lointain futur j’aurai peut-être mes petits enfants!

 

 

De l’angoisse?

Quand je suis malade et que j’ai mes 3 filles toute la journée! Ca me parait très long…

 

 

De rêve?

Un mercredi de soleil! Une belle lumière dans la cuisine, et avec une baguette magique pour ranger, plier le linge et autres corvées pour que je profite à fond des moments agréables avec mes poulettes et de ma maison. Et un lutin qui masse les pieds à la fin de la journée 🙂 Je rêve donc.

 

 

Le plus créatif?

Ils le sont tous. Les mercredi se DOIVENT d’être créatifs. Les enfants ne sont QUE création!!

 

Le plus cool?

Quand je peux en confier une à une grand-mère pour être seule avec une autre, et ça c’est précieux. Un moment privilégié pour moi et pour elles.

 

 

Le plus mémorable?

Ce sera peut-être demain avec tout ce qu’on a à faire et la tempête de neige qui est annoncée 🙂

 

 

 

En savoir plus sur Sokina

 

INSTRAGRAM : @sokinalarecolte