Publié le

Collab’ : Les légumes à tamponner avec Merci Raoul !

**IDÉE ÉCO-SOLIDAIRE BONUS OFFERTE**
CRAFT VÉGÉTAL

Nous sommes super heureux de vous présenter notre toute première idée en collaboration, et ce, avec Camille du fabuleux blog Merci Raoul !
Car Camille nous épate, chaque jour elle partage sur son blog et Instagram des astuces et autres jolies choses pour mieux vivre et mieux consommer en famille. Chez Merci Mercredi, on adore.
On lui a alors demandé son idée éco-solidaire du mercredi préférée: des légumes à tamponner, une idée de craft minimaliste et végétal que nous avons réalisé ensemble et pour vous en cadeau !
Et pour recevoir nos idées éco-solidaires tous les mercredis, abonnez-vous dès aujourd’hui!
Merci Mercredi !

Des colorants naturels ou de la peinture naturelle

Du papier à recycler (piochez dans votre poubelle à recyclage)

Des pommes de terre et carottes

Des chutes de tissu (recyclez vos vieux draps)

Du fil

Une aiguille

– FABRIQUEZ VOS COLORANTS –

Faites bouillir vos légumes colorés et utilisez l’eau de cuisson en colorant. Le curcuma pour du orange, les betteraves pour du violet, les épinards ou légumes verts pour du vert…

Merci Raoul: « Quand cela se présente nous récupérons l’eau de cuisson de nos légumes verts, de nos betteraves… Parfois nous fabriquons juste pour le plaisir une petite potion en mélangeant de l’eau chaude à du curcuma, cela tient très bien et fait une jolie couleur orangée. »

 

– CRÉEZ VOS PETITS CARNETS –

Récupérez du papier à recycler et fabriquez vos carnet avec du fil et une aiguille.

Merci Raoul: « Nous fabriquons régulièrement des petits carnets à base de feuilles récupérées (enveloppes bien découpées, bas de page de courriers publicitaires ou autres… Il y a du papier vierge à récupérer partout!)… Deux petits trous, une ficelle, et le tour est joué.« 

 

1. Créez en premier vos tampons. Choisissez des légumes facilement sculptables tels que la pomme de terre ou la carotte et coupez une forme simple type triangle, rond ou carré.

Merci Raoul: « Pour les tampons, il suffit de prendre des légumes (l’idée de cette activité est partie quand j’ai trouvé une carotte trop flétrie pour être mangée…) et de les couper en laissant leur forme naturelle ou en formant des petits carrés, triangles, ronds… »

 

2. Trempez vos formes dans votre peinture naturelle et demandez à votre enfant de tamponner les formes pour créer un motif. Tentez de garder une couleur par feuille ou morceaux de tissu pour plus d’esthétisme. Ou laissez sa créativité s’exprimer en créant de jolis dessins.

 Merci Raoul:« On peut donc facilement travailler sur papier… Ou sur du tissu! Là encore, vous trouverez des chutes un peu partout! Un drap trop usé, un t-shirt trop tâché… »

 

3. Tamponnez à souhait sur votre carnet, ou sur le tissu que vous pourrez coudre sur deux côtés afin de créer une jolie pochette de rangement.

CAMILLE DE MERCI RAOUL

Ton activité du mercredi préférée :
Son jardin d’enfant Steiner est ouvert et je l’y laisse jusque 16h, puis je l’emmène manger une glace à La Tropicale (délicieux glacier artisanal dans le 13ème). Ensuite nous allons à l’école de piano Suzuki.
Ton geste pour la planète :
Je pourrais même dire « mes gestes » ^_^… Réussir à ne plus jamais acheter de vêtements fabriqués au bout du monde et mal teints. Et l’appliquer aussi aux jouets. Les jouets en plastique sortis des dessins animés des enfants sont, je pense, les plus polluants…
Ton souhait pour le futur :
Que les pesticides n’existent plus et que nos enfants voyagent en ballon dirigeable ^_^

DÉCOUVREZ SON BLOG !

 

MERCI MERCREDI

Recevez plein d’autres idées éco-solidaires à faire en famille!
Chaque mercredi dans votre boîte mail + chaque mois un colis-surprise dans votre boîte aux lettres.

JE M’ABONNE !