Publié par

L’affiche d’avril par Joëlle Wehkamp

Illustration par Carole Barraud @joellewehkamp

Joëlle Wehcamp a illustré le poster du mois offert avec la surprise de mai. Découvrez son interview :

1. Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton travail?

Bonjour, je m’appelle Joëlle Wehkamp, j’ai 37 ans et je suis graphiste et artiste.
Avec mon mari et nos trois enfants nous vivons dans le joli centre-ville d’Amsterdam, mais nous allons tout bientôt déménager dans une nouvelle maison juste au beau milieu de la nature. Ce que j’aime, c’est célébrer la vie et créer de belles choses à la main : que ce soit du graphisme, de la peinture, du dessin ou encore faire de la poterie. En tant que freelance, je crée des images et des produits pour des marques éthiques à travers le monde. Et en dehors de ces travaux commissionnés, j’adore peindre.

 

2. Tes illustrations sont pleines de joie. Quel message cherches-tu à faire passer avec toutes ces œuvres colorées?

J’adore réaliser des travaux qui rendent les gens positifs, les font sourire et leur font se sentir bien. J’ai toujours aimé les couleurs et c’est une chouette partie de mon travail que de réfléchir à celles que je vais utiliser. C’est une part très importante de mon travail. Elles donnent ce côté ensoleillé et j’espère que cela procure de la joie aux personnes qui les voient.

 

3. Où puises-tu ton inspiration?

La nature et l’art. J’adore marcher à travers la ville et visiter de petites boutiques inspirantes. Pinterest et Instagram aussi, bien sûr. Je deviens folle quand je vois quelque chose que je trouve beau. Mon coeur peut s’emballer très vite. Ca peut être une image, une combinaison de couleurs ou juste un produit rigolo. Les belles choses m’inspirent beaucoup et me rendent heureuse.

 

4. Tu es l’une des fondatrice du «Goodness Gang». Que fait ce gang exactement?

J’ai commencé Goodness Gang avec Aniek Bartels. Nous voulions faire quelque chose de bon pour ce monde en faisant des images et produits inspirés de la nature. Nous avons une petite collection de cadeaux comme des posters, des étuis et des cartes
de vœux. Tous nos visuels sont fait main et peints avec de la gouache. Nous faisons de notre mieux pour faire des produits aussi bons que possible. Et en achetant nos produits, vous aidez à financer « Natuurmonumenten » , une organisation néerlandaise pour la protection de la nature, qui fait vraiment du bon travail. On adore travailler ensemble sur ce projet
qui fait en plus du bien à la planète, cela nous donne beaucoup d’énergie et d’inspiration.

5. Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs d’enfance?

J’adorais aller chez mes grands-parents quand j’étais enfant. Ils avaient fait un tour du monde en voilier donc leur maison était pleine de trésors. Et ma grand-mère était très très forte pour réaliser des nappes brodées. Mon grand-père était doué en poterie. Ils m’ont tous les deux transmis leurs connaissances quand j’étais jeune. J’adorais être avec eux et faire de la broderie ou discuter avec eux. Ils ne sont plus là aujourd’hui mais je ressens toujours une forte connection avec eux.

6. Quel est ton souhait pour la planète?

J’espère vraiment que nous pourrons effectuer un changement tous ensemble et prendre soin de notre planète pour que nos enfants, et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants (etc…) puissent vivre heureux, en bonne santé, et profiter de la nature avec toutes ses couleurs et formes.

@joellewehkamp