Publié le

Interview de parent trépidant : La famille Grizzly

L’interview en presque 10 questions d’un parent trépidant !

Dans la vie, il y a ceux qui maugréent devant un nuage gris, et ceux qui se réjouissent de l’arc en ciel après la pluie. Charlie de La Famille Grizzly fait définitivement partie de la deuxième catégorie : tout ce qu’elle touche, du bout de ses doigts de fée, se transforme en création pop, colorée, pailletée… Même les pessimistes les plus invétérés vont palpiter en parcourant les pages de son blog.

On peut s’y perdre des heures, s’inspirer de ses conseils déco, arpenter ses DIY pour les marmots, lire ses billets passionnés sur la parentalité…

Charlie, vrai parent rayonnant et trépidant, a accepté de répondre à notre interview en presque 10 questions !

Sur la Famille Grizzly, tu crées, tu dessines, tu tricotes, tu photographies… Comment trouves-tu toutes ces inspi ?

Un peu partout, dans la rue, dans les voyages que j’ai pu faire, dans l’art… Il y a toujours un bout de carton, de la peinture à la maison.

Est-ce que tu peux nous raconter ton mercredi type ?

Ici il n’y a pas vraiment de mercredi type, tout dépend d’Agatha (ma fille) et de moi. Le matin je suis seule et j’en profite pour travailler, avancer dans mes projets. L’après midi, il m’arrive d’animer des ateliers pour enfant. Et puis parfois on se fait un après- midi mère/fille, on se promène, on fait du yoga, on profite du jardin, on pâtisse…

En général le mercredi est aussi dédié au DIY sur le blog.

Et ton mercredi utopique et fantastique ?

Dans une vie parfaite, j’aimerais qu’il y ait tout le temps du soleil, pour que l’on puisse profiter du jardin. Anciens parisiens, on en profite beaucoup. J’aimerais pouvoir encore plus profiter de ma famille, pouvoir voyager très vite et faire découvrir de merveilleux endroit à ma fille.

En famille, vous êtes plutôt binette, fourchette, maisonnette, goguette ?

C’est un peu de tout… LE dimanche c’est notre journée et elle commence tôt ! (merci l’enfant surexcitée qui nous réveille en se prenant pour le loup de l’histoire des 3 petits cochons -ouvrez moi la porte petits cochons ou je souffle sur votre maison- c’est à ce moment là qu’elle ouvre la porte et nous saute dessus, à 7h30 du matin).

Le lit devient the place to be. Gros petit déjeuner et un tour au marché. En ce moment on jardine beaucoup et on installe la terrasse. On prend nos quartier d’été. On peut aussi partir en vélo, se promener, ou juste ne rien faire.

Quelles sont tes 3 petites astuces green et faciles de parent dément ?

Nous sommes en train de changer toutes nos habitudes, une nouvelle catégorie “notre vie en green” est apparue sur le blog. On y retrouve toutes nos astuces pour fabriquer des produits maison, mieux vivre avec la planète.

Si j’avais 3 astuces à garder, ce serait les produits ménagers fait-maison, tellement plus respectueux pour nous, la planète et économiques. Les poules dans le jardin, c’est vraiment cool d’avoir des oeufs frais et de voir notre fille parler a Germaine et Roussette (dédicace la petite poule rousse).

Et pour finir remplacer la télé par des moments de partage, des piques-niques, des jeux… presque 2 ans que nous n’en avons plus.

…Et ton plus gros fail écolo avec les petiots ?

Tout préparer moi même, y compris les goûters, les yaourts… Je ne sais pas, à un moment j’ai cru que je pouvais avoir des journées de 30h. J’essaie de faire un maximum de choses moi même mais j’avoue qu’il y a toujours une pizza qui traine dans le congèle et un paquet de gâteaux dans le placard.

Peux-tu nous dévoiler tes lieux favoris avec les minis ? Promis, ça reste entre nous.

Une adresse que j’adore dans le centre ville d’Orléans pour faire mes courses en vrac : Day by Day. On remplit nos bocaux nous même, il y a un énorme choix et l’accueil est top.

Il y a aussi Dragonomia, une boutique pour les kids qui propose pleins de petits créateurs made in France et c’est aussi là que j’anime les ateliers pour les minis.

Nous nous promenons souvent sur les bords de Loire et il y a de supers endroits à découvrir. On espère pouvoir se faire une sortie en canoë cet été.

Tant qu’on est dans la rubrique partage, quelle est ta dernière découverte tellement à tomber que tu veux la faire découvrir au MONDE ENTIER…?

J’ai découvert la marque Jojo Factory qui propose des accessoires pour les enfants juste à tomber. J’adore les chaussures de Hippie ya.

Agatha a droit à un livre par mois et le mois dernier elle a choisi “chien pourri” : juste super drôle, j’adore lui lire. Et pour finir la jolie boutique de Julia Brami en centre ville d’Orléans qui fait des bijoux , des paniers…

Pour conclure, quel petit mot doux souhaites-tu envoyer à tes enfants pour inspirer leur futur ?

J’aimerais qu’elle croit toujours en ses rêves, qu’elle puisse s’épanouir, vivre comme elle le désire. J’espère que notre monde aura évolué quant au regard porté sur la femme. J’aimerai lui dire que je serai toujours là pour elle.


Retrouvez Charlie sur son blog La Famille Grizzly.

Par Camille Cian
Rédactrice et communicante éthique

Camille est rédactrice et consultante en stratégie éditoriale freelance.
Elle est aussi l’auteure du super blog The Green Eyes.