Publié le

Interview de parent trépidant : Charlie & June

L’interview en presque 10 questions d’un parent trépidant !

Dans l’immensité du World Wide Web, à l’heure où les petits créateurs fleurissent plus vite que les coquelicots dans un champs au printemps, la boutique de Charlie & June a attiré notre œil aiguisé.

Ses tricotins confectionnés à la main parsèment joyeusement les chambres des bambins : mots doux, étoiles, fanions… et les incroyables Tricotétons dont une partie des ventes est reversée à une association pour le cancer du sein.

Julie, parent trépidant, répond aujourd’hui à nos questions pour tout connaître de l’univers poétique, pétillant et délicat de Charlie & June.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans le tricot de mots pour les marmots ?

En fait, avant le tricotin il y a eu le tricot tout court !

Lorsque j’étais enceinte de June, j’ai eu envie d’apprendre à tricoter. Pour le plaisir de créer de mes propres mains. C’est ma maman qui m’a appris. Très vite, j’ai commencé à tricoter des choses simples : bonnets, snood, barrettes, attaches tétines…

Le premier prénom en laine est arrivé plus tard.

Est-ce que tu peux nous raconter ton mercredi type ?

Pour la naissance de June, lorsque j’étais encore salariée, j’ai fait le choix de ne plus travailler le mercredi. Cela ne devait être que pour 6 mois (le temps du congé parental) mais une fois que tu as goûté à la semaine des 4 jours, difficile de s’en passer.

Aujourd’hui, les filles ont école le mercredi matin, je travaille donc jusqu’à midi et je leur consacre mon mercredi après-midi uniquement. Il n’y a pas vraiment un mercredi qui se ressemble. Charlie a son cours de tennis en début d’aprem, bien souvent c’est mon amoureux qui l’emmène. Après ça, j’essaie de consacrer le reste du temps à une activité qui leur plaît ! Ca peut être médiathèque, balade dans la nature, activité sportive et s’il pleut une activité manuelle.

Très souvent, ma maman passe l’après-midi avec nous. On aime bien se retrouver toutes les quatre.

Et ton mercredi utopique et fantastique ?

Pour la petite histoire (rapide), on vient d’acheter notre future maison à la campagne. Nous devrions pouvoir y habiter avant la fin de l’année (je croise les doigts).
À la rentrée les filles n’auront plus école le mercredi matin. Alors mon mercredi FANTASTIQUE serait de pouvoir ne plus travailler le mercredi matin et rester chez nous tranquilles.

Une vraie journée où tu ne cours pas à droite, à gauche. Une journée où tu prends le temps de faire une brioche, bricoler, jardiner, t’occuper de tes animaux (oui parce que je rêve d’avoir des chèvres, des lapins, encore plus de poules…).

Aperçu du compte Instagram @CharlieandJune

En famille, vous êtes plutôt binette, fourchette, maisonnette, goguette ?

Avec les filles on adore faire des activités manuelles ! Du carton, de la peinture et le dernier bouquin de @Marrylor et @Steffiebrocoli et hop le tour est joué.

On aime aussi beaucoup aller à la médiathèque (je suis une dingue de livres pour enfants) et jouer à des jeux de société !

Quelles sont tes 3 petites astuces green et faciles de parent dément ?

C’est un sujet qui me parle beaucoup !
Depuis plusieurs mois, j’essaie vraiment de changer mes habitudes de consommation et de vie. Côté cuisine, j’essaie un max de faire moi-même. Par exemple cela fait quelques mois que je n’achète plus de yaourts ni de compotes : je fais tout moi-même.

Nous avons deux poules qui nous offrent quotidiennement nos œufs ! Nous nous sommes mis au compostage, et avec la nouvelle maison et ses 3500m2 de terrain, le potager sera ma nouvelle occupation du week-end ! Bon, je m’arrête, je pourrais écrire un roman.

…Et ton plus gros fail écolo avec les petiots ?

J’ai essayé à maintes reprises d’arrêter les dessins animés le matin mais sans succès ahah !

Peux-tu nous dévoiler tes lieux favoris avec les minis ? Promis, ça reste entre nous.

Aïe ! Sur ce coup j’avoue que je sèche un peu…
J’habite une ville où malheureusement les endroits « cool » pour les gamins se font rares. Il y a tout de même un nouveau lieu qui a ouvert il y a peu de temps, « Le Troyes fois plus ». Un café/théâtre-concert. Il y a régulièrement des spectacles pour enfants ou encore des cours de théâtre. À tester.

Tant qu’on est dans la rubrique partage, quelle est ta dernière découverte tellement à tomber que tu veux la faire découvrir au MONDE ENTIER…?

Ahaha ! Je n’aurais pas la prétention de dire que ma découverte est à tomber mais je la partage quand même. Pour cette saison et les prochaines à venir, je souhaite vraiment consommer différemment en matière de vêtements. Fini le Made in China et les achats compulsifs et inutiles. Acheter moins mais mieux ! J’avoue je galère un peu/beaucoup pour moi. Mais il y a deux jours, je suis tombée par hasard sur le site La Gentle Factory : du Made in France, joli et surtout abordable !

Pour conclure, quel petit mot doux souhaites-tu envoyer à tes enfants pour inspirer leur futur ?

J’veux juste qu’elles sachent qu’on les aime plus que tout au monde (oui c’est cucul mais c’est tellement vrai) et que leur papa et moi, tout ce qu’on fait au quotidien, c’est pour leur bonheur et bien-être de maintenant et de plus tard…

En savoir plus :
@CharlieandJune
charlieetjune.com

Par Camille Cian
Rédactrice et communicante éthique

Camille est rédactrice et consultante en stratégie éditoriale freelance.
Elle est aussi l’auteure du super blog The Green Eyes.