Posted on

Gâteau d’anniversaire Merci Mercredi

Merci Mercredi a 1 an !!! Pour fêter son anniversaire, découvrez notre recette de gâteau au chocolat super healthy, sans gluten et trop bon.

Le gâteau:
150 g de poudre d’amande
50 g de cacao en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou d’agave, ou miel)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle 80 g d’amandes grossièrement hachées
6 abricots secs
2 œufs
2 cuillères à soupe d’huile neutre
200 g de pruneaux dénoyautés
Thé aux épices

Pour la décoration:
2 poignées d’amandes grossièrement hachées
3 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou d’agave, ou miel)
1 cuillère à café de canelle
Des fleurs comestibles

Réaliser 1L de thé aux épices. Une fois qu’il est infusé, mettre environ 4 cuillères à soupe de côté. Puis disposer les pruneaux dans une casserole et les recouvrir de thé jusqu’à ce qu’ils soient à peine submergés. Faire bouillir jusqu’à ce que le thé soit évaporé.

 

Pendant ce temps, faire tremper les abricots dans le reste de thé (le faire chauffer à nouveau si besoin pour qu’il soit chaud).

 

Mélanger les poudres ensemble : poudre d’amande, sel, cacao, la levure chimique, la cannelle, ainsi que les amandes hachées (en garder 2 belles poignées de côté).

 

Une fois que le thé, dans lequel les pruneaux sont immergés, est évaporé, mixer les pruneaux avec l’huile, et les 4 cuillères à soupe de thé.

 

Ajouter cette mixture avec les œufs battus. Mélanger puis ajouter les poudres progressivement. Et enfin, essorer les abricots, et les couper en petits cubes et les ajouter au reste du mélange.

 

Verser la pâte dans un moule préalablement graissé. Mélanger dans un bol les amandes hachées avec au sirop d'érable et la canelle et garnir le gâteau.

 

 Enfourner à 180° pendant 25 min. Une fois refroidi, ajouter les fleur. Et la bougie !

 

Par Sarah Sabatie
Éducatrice et pâtissière

Sarah est une éducatrice de jeunes enfants qui aime la gourmandise, la nature, les fées et la créativité en tout genre ! Elle a le projet de créer un café atelier et familial où elle pourra regrouper tout ce qui la fait vibrer ! Découvrez son Instagram truffé de recettes sucrées.