Posted on

COLLAB’ : Mon presse-fleur avec VERT-CERISE

**PETIT ATELIER BONUS-CADEAU**
CRAFT VEGETAL
Cher Parent,
Gros cœur avec les doigts pour vous présenter notre florale collaboration avec la talentueuse et multi-créative Laetitia de Vert-Cerise !
Et comme chez Merci Mercredi nous adorons jouer avec les fleurs séchées dans de nombreux petits ateliers, nous sommes ravis de vous partager aujourd’hui son DIY chéri pour fabriquer un presse-fleur tout joli avec vos petits.
Bon petit bricolage en famille.

 

✔ 2 cartons gris de 3mm d’épaisseur minimum et de la dimension souhaitée pour l’herbier (ici 20 × 20 cm)
Vous pouvez également remplacer le carton par des planches de contreplaqué si le coeur vous en dit. (Comme montré dans le pas à pas ci-dessous). Dans ce cas il faudra vous munir d’une perceuse.
✔ 4 boulons filetés sur toute la longueur, d’au moins 8 cm (diam. 8 mm)
✔ 8 rondelles (diam. 9 mm)
✔ 4 écrous (diam. 8 mm)
✔ 4 écrous papillons
✔ Carton lisse
✔ Papier buvard
✔ Ciseaux
✔ Tournevis

1.[Étape réservée à l’adulte] Percez les deux cartons dans les quatre coins à l’aide d’un tournevis ou d’un autre objet pointu. Prévoyez 1,5 cm de marge sur chaque côté.

2. Ajoutez une rondelle dans chaque vis puis passez-les dans les trous d’un des deux cartons. Les têtes de vis doivent être vers le bas. Fixez ensuite les écrous sur chaque vis et serrez bien fort. Les enfants adorent cette partie !

3. Coupez des feuilles de buvards au dimension de votre herbier et donnez un coup de ciseaux dans chaque coin. Faites la même chose avec des cartons lisses.

4. Posez sur le carton gris avec les vis, une feuille de carton lisse, puis une feuille de papier buvard.

5. Demandez à votre enfant d’ajouter les végétaux qu’il veut faire sécher. Il faut les disposer bien à plat. Pour les fleurs, vous pouvez mettre les corolles (la partie avec les pétales) à l’envers, face contre le papier ou détacher délicatement chaque pétale et les faire sécher séparément.

6. Remettez une couche de papier buvard et un carton au dessus. Continuez ainsi de suite pour chaque étage : buvard, fleur ou feuille, buvard, carton.

7. Une fois rempli, refermez la presse en glissant le second carton gris dans les vis. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer avant, en le coloriant ou en y collant des gommettes. Évitez par contre la peinture à l’eau qui pourrait détremper le carton.

8. Passez une rondelle dans chaque vis et utilisez les écrous papillon pour écraser les fleurs ou les feuilles sans abîmer le carton.

Placez le presse dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (un placard par exemple).
Si vous remarquez des traces d’humidité sur les papiers buvards, changez-les. Vérifiez aussi que les écrous ne soient pas desserrés.
Vos jeunes pousses d’amour devront attendre entre 2 et 4 semaines pour voir leurs fleurs parfaitement sèches.

LAETITIA DE VERT CERISE 

Qui est Vert-Cerise et quelle est son histoire ?
Je m’appelle Laetitia et j’ai créé un blog que j’ai appelé Vert Cerise, il y a une bonne dizaine d’années alors que je m’ennuyais ferme dans un bureau gris de La Défense. Grâce à lui, j’ai appris qu’on pouvait vivre de sa passion si on y croyait vraiment beaucoup et qu’on ne se décourageait pas au premier échec.
Quelle est ta routine du mercredi avec ton fils ? 
Le matin, notre fils Camille va faire du poney pendant une heure avec Petit Tonnerre avec moi ou son papa. Dans notre village à la campagne, c’était la seule activité accessible sans devoir prendre la voiture et j’ai découvert que c’est super pour les tout-petits dès deux ans et demi. Ils apprennent à prendre soin de l’animal et à le maitriser, ils nouent une relation avec lui qui peut être très forte (Camille est exclusif). Même s’il y a des jours où il a l’impression que ça ne va pas comme il le voudrait, cette activité a permis à Camille de développer sa confiance en lui, son autonomie et son équilibre. Il est super fier de nous montrer qu’il peut monter sans les mains ou en fermant les yeux : cela lui apprend à se dépasser. L’après-midi, notre petit Yakari fait encore la sieste mais on essaie de faire quelque chose tous les trois ensuite : une sortie à la mer ou au parc, une activité artistique ou bricolage (Camille a une passion pour les outils et adore « travailler » avec moi) ou autre, en fonction de ses envies ou des nôtres. Il n’y a pas de programme type, car je n’ai pas envie qu’il ait un agenda de ministre à 4 ans 😉
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
J’aime que chaque jour et chaque projet soit différent.
J’aime imaginer un objet à faire soi-même, surtout si cela me parait un brin difficile !
J’aime que mon métier consiste à me tromper tout le temps et à recommencer pour trouver la bonne solution.
J’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps.
J’aime surtout partager tout ça à travers des livres, des ateliers ou mon blog.
J’aime ce petit sourire de ceux qui ont réussi à faire quelque chose de leurs 10 doigts alors qu’ils pensaient avoir deux mains gauches.
J’aime la confiance en soi que cela leur apporte.

VERTCERISE.COM
@vert_cerise
Le livre « DIY Fleurs Séchées » aux éditions Rustica

 

LE LIVRE « DIY FLEURS SÉCHÉES » À GAGNER !

Participez à notre concours pour gagner le foisonnant livre de Vert-Cerise publié aux éditions Rustica.

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE INSTA
POUR PARTICIPER >>

 

Recevez plein d’autres petits ateliers
pour semer de grandes idées. 

JE M’ABONNE !