Publié le

COLLAB’ : MINI PICASSO AVEC LA FAMILLE GRIZZLY

**PETIT ATELIER BONUS-CADEAU**

RECYCLAGE ARTY

Cher Parent,
Nous sommes très heureux de vous présenter un Petit Atelier en collaboration avec l’épatante Charlie de « La famille Grizzly ».
Charlie est douée en tout! De la peinture au tricot en passant par la photo et la poterie, tout ce qu’elle touche se transforme toujours en une incroyable création.
Chez Merci Mercredi on chéri les parents qui ont du talent et sommes ainsi ravis de vous offrir aujourd’hui le Petit Atelier que nous avons réalisé avec Charlie:
MINI PICASSO – Un activité créative pour apprendre à recycler comme un cubiste!
Pour recevoir tous nos Petits Ateliers, abonnez-vous dès aujourd’hui!

 

 

✔Des chutes de bois ou des galets
✔De la peinture
✔Un crayon
✔Les modèles à télécharger pour vous aider à dessiner les parties de visages

 


– PICASSO – LA PETITE HISTOIRE À RACONTER À VOTRE ENFANT

Pablo Picasso est un artiste né en Espagne en 1881 et mort en France en 1973. Disparu depuis plus de 40 ans, il est un artiste très important et exposé dans le monde entier.

– On dit de lui que c’est un génie,
mais qu’est-ce qui fait de lui un génie?-

D’abord sa précocité, à 8 ans Picasso peint son premier tableau Le petit picador jaune, dont il ne s’en est jamais séparé. Il développe une curiosité pour une foule de disciplines (peinture, tapisserie, sculpture, céramique) et a produit tout au long de sa vie plus de 50 000 oeuvres!

Sa créativité le rend exceptionnel. De 1901 à 1903 dans sa période bleue, il utilise cette couleur pour exprimer sa tristesse face à la mort de sa petite sœur Conchita et de son meilleur ami.

Dans la période rose qui à suivi, Picasso exprime son bonheur de mener à Paris une vie gaie et insouciante.

En 1907, il  peint Les demoiselles d’Avignon, une toile qui fit scandale tellement qu’elle était originale. Inspirée par la simplicité des masques africains, Picasso a eu l’idée de représenter les volumes par des formes géométriques.
Ainsi, avec le peintre George Braque, ils inventent LE CUBISME, un courant qui a influencé d’autres artistes comme Delaunay ou encore Léger.

En 1937, il peint le gigantesque Guernica, un des tableaux les plus connus au monde qui représente la ville du même nom, bombardée pendant la guerre d’Espagne, pour dénoncer tout le mal commis.

Même longtemps après sa mort, le génie de Picasso vit encore aujourd’hui.

1. Découpez environ 15 morceaux de bois de différentes tailles (bien penser à les poncer pour qu’il n’y ait pas d’échardes) ou récoltez des galets dans la nature.

 

2. Commencez par dessiner les différentes parties du visage (vous pouvez utiliser les morceaux de bois ou les galets recto-verso)

 

3. Peignez les morceaux de bois ou les galets de différentes couleurs, vous pouvez aussi ajouter des formes géométriques. 

4. Une fois la peinture sèche, repassez sur les différentes parties de visages avec du noir.  

 

5. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à jouer et à créer des visages comme de vrais cubistes. 

CHARLIE DE LA FAMILLE GRIZZLY

Ton activité du mercredi préférée : 
Le mercredi j’aime déjeuner en tête a tête avec ma fille, parfois on pique-nique dans le jardin ou on part en vélo pour déjeuner en centre ville. Ensuite, on fait un petit tour à la librairie. On se promène en longeant la Loire, on observe la nature, on rit, on joue et puis on rentre à la maison.
Ton geste pour la planète : 
Je dirai plutôt des gestes! Le dernier est d’avoir revendu notre énorme réfrigérateur américain au profit d’un beaucoup plus petit. Je fuis le supermarché au profit du marché du dimanche matin, des légumes du jardins, de l’épicerie en vrac et des petits producteurs. Nous avons également adopté 2 poules. Je fais tous les produits ménagers moi-même et je me suis lancée dans la teinture végétale.
Ton souhait pour le futur : 
Que ma fille soit fière des valeurs que j’essaie de lui donner.
J’ai espoir que de plus en plus de gens délaissent les supermarchés et les grandes marques peu ou pas éthiques pour des petits producteurs et d’une vie plus épanouie bien loin de la « fast consommation ».

SON BLOG: LAFAMILLEGRIZZLY.COM

 

Recevez plein d’autres petits ateliers
pour semer de grandes idées. 

JE M’ABONNE !