Posted on

DÉFI : La chasse aux déchets de l’été

 

 

DÉFI: LA CHASSE AUX DÉCHETS DE L’ÉTÉ

Agissez pour la planète & gagnez des surprises !

 

Pendant tout l’été, Merci Mercredi vous propose de participer à son défi « La chasse aux déchets de l’été » pour agir pour la planète en vacances !

Sur votre lieu de vacances, partez à la chasse aux déchets en famille que ce soit pour 5 minutes ou toute une journée. N’oubliez pas de vos munir de gants et d’un sac poubelle.  
Chaque semaine nous tirerons au sort parmi vos contributions, pour vous faire gagner des surprises grâce à votre bonne action, cool.

 

POUR PARTICIPER:
–> Envoyez-nous une photo de votre butin par email hello@mercimercredi.net ou en postant sur Instagram avec #mercimercredi, et chaque semaine de cet été, remportez une surprise Merci Mercredi !

 

 

LE SAIS-TU ?

 

En jetant les déchets par terre, il y a de fortes chances pour que ceux-ci finissent dans l’océan.Chaque année, près de 9 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les mers, rivières et lacs (pour aider à la conversion : un éléphant pèse 2 tonnes, une grande baleine bleue pèse 110 tonnes et un chat pèse environ 4 kg).

Seul 1% du plastique dans l’océan est visible à l’oeil nu. Le reste se désintègre pour se transformer en de toutes petites particules invisible pour nos yeux d’humains. Mais il est bien là !

Tous ces déchets dans l’océan ont un impact sur la nature. Des milliers d’animaux (tortues, poissons, requins, baleines mais aussi oiseaux) meurent chaque année par blessure ou parce qu’ils ont ingéré du plastique.
Pour la santé des êtres humains aussi le plastique est dangereux. En plus de contaminer les poissons et les fruits de mer, les déchets plastiques polluent l’eau et la terre ce qui entraîne des maladies.

Heureusement, il existe des solutions et faciles à mettre en place !  

Pour aider ta planète, tu peux :

Réduire
Par exemple, tu peux boire dans une gourde plutôt que dans une bouteille en plastique.

Réutiliser
De temps en temps avec certains déchets, il est possible de fabriquer de nouveaux objets, oui oui ! (chaises, tables…)

Recycler
Pour cela il suffit de jeter les déchets plastique dans la bonne poubelle, facile !