Posted on

L’affiche de mars par Charlotte Priou

Illustration par Charlotte Priou
Charlotte a illustré le poster du mois offert avec la surprise de mars. Découvrez son interview :

1.Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Charlotte, graphiste / illustratrice textile indépendante. Je n’aime pas trop me présenter avec des mots, je préfère me présenter à travers mon travail.

 

2.Peux-tu nous raconter l’histoire derrière cette illustration?

Je l’ai réalisée après avoir passé un weekend à Amsterdam. Lorsque je pars ailleurs, je prends beaucoup de photos de choses qui m’inspirent. En assemblant plusieurs images que j’aimais (des façades, une péniche, une boutique…) c’était cette gamme colorée qui ressortait. Je l’aimais beaucoup, et je me suis dit : « il faut que je dessine quelque chose dans ces tonalités-là ! » Cela peut paraître étrange mais depuis quelques temps quand je crée, je suis souvent d’abord attirée par des harmonies colorées avant de trouver le sujet que je vais traiter!

 

3.Quel a été ton parcours et qu’est-ce qui t’a amenée à travailler dans le monde du textile pour enfant?

J’ai toujours aimé créer, dessiner. Après le lycée, j’ai alors décidé de faire une prépa en Arts Appliqués dans laquelle j’ai découvert que j’étais assez sensible à l’univers de la mode et du textile. J’ai donc intégré une école de Stylisme / Design textile et j’ai choisi de faire mon projet de diplôme autour d’une collection de vêtements pour enfants. L’univers de l’enfance me plaisait beaucoup, j’y voyais davantage de possibilités d’exprimer mon imaginaire. En sortant de l’école, j’ai été embauchée en tant que graphiste textile pour la licence enfants d’une marque de vêtements. J’y suis restée 4 ans et depuis 7 ans je suis à mon compte, ce qui me permet de collaborer avec plein de jolis projets, marques ou créateurs différents !

 

4. D’où te vient toute cette inspiration?

De tout , de rien… d’un voyage, d’une photo, d’une expo, d’un moment, d’un livre, d’un repas, d’une personne. Je ne sais pas trop je suis très observatrice et puis au bout d’un moment ça donne ça ! Mon inspiration est aussi beaucoup stimulée par la contrainte. Quand on me propose un projet avec des contraintes particulières j’aime relever le défi et cela amène souvent à des choses que je n’aurais pas forcément pu créer de façon totalement « libre ».

 

5.Es-tu l’adulte que tu souhaitais être étant petite?

Je n’ai jamais vraiment idéalisé ma vie d’adulte petite. Mon métier est une passion d’enfance et je suis contente d’en être arrivé là aujourd’hui.

 

6.Pourrais-tu nous partager un moment magique de ton enfance?

C’est peut être bizarre mais je n’en ai pas un en particulier ! Des voyages en caravane avec mes parents. Des moments de rires et de jeux avec mon ami d’enfance. Des sorties avec ma grande sœur. Et j’en oublie ! Je pense que j’associe beaucoup « les moments magiques » avec ce qu’on peut partager avec une personne autant que le contexte dans lequel on se trouve.

 

7.Quel est ton vœu pour la planète?

Qu’elle tourne un peu plus rond !

 

 

 

@charlottepriou