Posted on

L’affiche de novembre par Billie Francis

Illustration par Billie Francis
Billie Francis a illustré le poster du mois offert avec la surprise de novembre. Découvrez son interview :

 

1. Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ?

Je suis illustratrice freelance, j’ai 24 ans et je vis à Walsall dans le nord de Birmingham (Angleterre). J’ai étudié l’illustration à la Leeds Arts University et je suis diplômée depuis maintenant 2 ans. J’ai toujours été très créative depuis toute petite, je ne me suis d’ailleurs jamais vue faire autre chose. Aujourd’hui je vis grâce à ce métier qui me rend heureuse.

 

2. D’où as-tu puisé ton inspiration pour créer cette illustration ?

J’ai vu il y a peu “Notre Planète” de David Attenborough sur Netflix et je ne pense maintenant qu’à ça. La nature et le monde dans lequel nous vivons sont tellement inspirants. Je m’inspire le plus souvent des petites choses du quotidien et pour cette illustration je me suis inspirée des magnifiques animaux qui vivent sur notre planète. D’ailleurs lors des mes recherches pour cette illustration, je me suis vraiment rendue compte de l’importance de protéger notre planète.

 

3. D’où vient ta passion pour les illustrations pour enfants ?

Depuis petite, j’ai toujours préféré regarder les images que lire les mots dans un livre. J’aime imaginer ce qu’il se passe dans le livre grâce aux seules illustrations. C’est cet aspect narratif que j’aime, aussi bien que l’aspect éducatif.

 

4. Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs d’enfance ?

J’en ai plusieurs qui me viennent, mais celui auquel je pense immédiatement est la tanière dans mon jardin. Avec mon frère et ma sœur, nous pouvions jouer des heures dans notre grand jardin, qui était merveilleusement vert et nous offrait un terrain de jeu luxuriant. Un jour nous avons trouvé un trou pour passer derrière les arbres et les buissons et c’est devenu notre cachette pour toutes les vacances.
Un après-midi, nous avions dessiné des heures et accroché tous nos dessins aux branches de cette tanière. Malheureusement, cette nuit là il a plu et quand nous y sommes retournées le lendemain, tous les dessins étaient détrempés !

 

5. Peux-tu nous en dire plus à propos de ton projet artistique sur la déforestation ?

Il s’agit de mon projet de fin d’études et je voulais éduquer les enfants au problème de la déforestation.  J’ai créé alors un livre pour enfant “La nouvelle maison de Baim”. Je ne voulais pas faire un livre-documentaire expliquant les effets de la déforestation, mais plutôt créer un livre basé sur l’émotionnel. C’est l’histoire de Baim, un bébé orang-outan qui vit dans la forêt tropicale avec sa mère. Ils sont tous les deux touchés par les effets de la déforestation et du braconnage. Baim est alors forcé de vivre seul dans cette forêt tropicale avant qu’un miracle ne se produise et qu’il soit recueilli par un garde forestier.

 

6. Quel est ton vœux pour la planète ?

Je souhaite que nous soyons tous être plus respectueux de la planète. Je pense que si tout le monde en faisait un peu pour aider l’environnement, il n’y aurait plus toutes ces belles espèces qui s’éteignent ni la forêt tropicale ou les calottes glaciaires détruites. Nous devons changer notre mode de vie pour avoir un grand impact sur notre belle planète. Nous vivons dans un monde très matériel, je pense qu’il est temps d’en sortir, d’explorer la planète dans laquelle nous vivons et de nous en inspirer !

 

 

@billie_draws
Etsy Shop de l’artiste