Posted on

Nos 5 livres de philosophie pour les petits

C'est quoi la philosophie ? 

Les enfants adorent nous poser 1001 questions sur la vie et se révèlent souvent être de vrais petits philosophes qui s'ignorent.
Pour entretenir l'art de se poser des questions, raisonner, développer leur esprit critique et leur tolérance... nous vous avons concocté une liste d’ouvrages dont vous nous direz des nouvelles !
Ici une vidéo de la super chaîne Youtube 1 jour, 1 question qui propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes.

 

 

© 1 jour, 1 question

1. La maison d’édition “Les Petits Platons”.

 

De Socrate à Freud, en passant par Newton et Épicure, vos petites têtes pensantes vont se plonger dans la vie de ces philosophes et découvrir leur courant de pensées grâce à des albums joliment illustrés. 

La majorité des albums sont accessibles dès 9 ans, mais la maison d’édition a lancé une collection “Les tout petits Platons” pour commencer à philosopher dès 3 ans !

Retrouvez les livres ici.

2. Je découvre la philo”, 2018, Aïda N’Diaye et Thomas Baas. Editions Nathan:


A-t-on parfois le droit de mentir ? A quoi ça sert de respecter les règles ? Qu’est-ce que l’imagination ?

Autant de questions que vos marmots ont dû se poser et se posent surement encore !
Dans ce livre-CD, Noé et Lucie partagent ces interrogations et pourront y trouver des réponses grâce à leur drôle d’ami Biboule. 

Cet album offre des piste de réflexion et pour réfléchir en chantant, écoutez le disque !

Retrouvez le livre ici.

 

3. L’auteur Oscar Brenifier.

 

Il serait bien trop long de rédiger la liste exhaustive des livres philosophiques pour enfants qu’Oscar Brenifier a écrit.
Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la collection Philozenfants qu’il a publié aux éditions Nathan. Dans ses livres, pas de réponse mais des pistes de questionnement pour apprendre à penser par soi-même et ouvrir le dialogue avec vos petits philosophes. 

Parmi les thèmes abordés : La liberté, c’est quoi ? Le bien et le mal, c’est quoi ? Les sentiments c’est quoi ? …

Retrouvez les livres  ici.

4.  La collection “Goûters Philo” aux éditions Milan.

 

Philosopher autour d’un bon goûter, voici un credo auquel on ne peut qu’adhérer. Placer la convivialité au centre des débats philosophiques, c’est ce que prône Brigitte Labbé et Michel Puech avec leurs goûters philo.
A lire tout seul chez soi ou le mercredi après-midi (après un atelier Merci Mercredi) avec une bande de copains, ces ouvrages sont de véritables boîtes à outils pour vos marmots afin de les éveiller à ces grandes questions et les aiguiller dans leur raisonnement.

Retrouvez les livres ici.

5.  L'indémodable "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Plus besoin de présenter ce conte philosophique, véritable classique de la littérature.
La jolie rencontre d’un aviateur tombé en panne dans le désert du Sahara avec un petit garçon rend tous les lecteur·rice·s unanimes. Nous le recommandons aussi bien pour les enfants que pour les adultes 

La popularité de cet ouvrage lui a valu d’être adapté en livre audio, un parfait format pour les plus petits ! Le septième art en a également fait un dessin animé, paru en 2014.
Bref, vous avec plus que l’embarras du choix pour (re)découvrir cette oeuvre.

 

Maintenant que vos bambins se prennent pour Aristote, à vous de ne pas perdre le fil des conversations ! Pour les accompagner dans leur cheminement philosophique, nous vous recommandons l’ouvrage de Frédéric Lenoir : “Philosopher et méditer”’ chez Albin Michel.

 

L’auteur a parcouru les routes pour animer des petits ateliers de philosophie dans les écoles. Son livre regorge de témoignages et montre à quel point les enfants sont capables de faire preuve de discernement et de réflexion, bien plus qu’on ne le pense !
Frédéric Lenoir vous donne tous les outils nécessaires pour accompagner l’enfant lors d’un atelier philosophique.

Et pour faciliter la concentration des petites têtes pensantes, un CD de méditation est inclus. 

Par Cécile, Community manager

 

Cécile déniche des pépites webesques et s'occupe avec minutie de la communauté Merci Mercredi. Elle aime se balader à cheval dans les bois et s'initie petit à petit à la cuisine veggie-healthy !